Comment fonctionne le BNET ?
Le BNET s’appuie sur la méthode du eNPS (employee Net Promoter Score), métrique de référence pour le calcul de l’engagement des collaborateurs.
Chaque mois 400 000 salariés représentatifs du monde du travail répondent anonymement à la question “recommanderiez vous votre entreprise comme une entreprise où il fait bon travailler ?” entre 0 et 10. Les réponses sont réparties ainsi :
L’eNPS est alors calculé selon la formule suivante :
eNPS = % engagés - % désengagés
L’eNPS est situé entre -100 et +100. Le choix de cette question et son mode de calcul résultent de la corrélation scientifique la plus forte entre son score et les critères d’engagement courants : absentéisme, productivité, rétention, etc.
En savoir plus sur la méthodologie
Méthodologie
Avec notre plateforme d’écoute et d'engagement collaborateur, nous avons pris le pouls des salariés des 250+ entreprises clientes en collectant et agrégeant sous forme de données actionnables leurs réponses anonymisées à nos sondages intelligents.
Sondages : Question posée sur une échelle de 0 à 10, et regroupée par période. La théorie de l’Employee Net Promoter Score est ensuite utilisée pour obtenir la métrique principale.
Métriques : eNPS - (# Ambassadeurs - # Détracteurs) / Nombre de réponses.
Les nombres d’Ambassadeurs et de Détracteurs sont obtenus comme suit, selon la théorie du Employee Net Promoter Score.
Promoter Score :
• 0-6 : Détracteur
• 7-8 : Passif
• 9-10 : Ambassadeur
Les Réponses aux Sondages : Afin de garantir une validité statistique, un minimum de 100 réponses dans une période donnée est nécessaire pour que la période soit considérée.
Échantillon : extrapolation à la population active française, échantillon dynamique avec une marge d’erreur de 1.6% et un intervalle de confiance de 99%.
Périodes : L’étude porte sur toute l’année 2022, mois par mois, afin d’observer l’évolution mensuelle de l’engagement des collaborateurs en France.